Formation des membres CSE

DESCRIPTION

Formation professionnelle des membres Comité Social et Economique et Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Chaque stagiaires devra être capable :

• S’approprier les connaissances techniques , méthodologiques et réglementaires en matière d’Hygiène Sécurité Santé au Travail.
• De confronter ces connaissances avec la réalité des situations de travail de la structure.
• Être capable de participer à une analyse à postériori et priori des risques professionnels dans un objectif d’amélioration continue de prévention dans l’entreprise afin de réduire l’impact sur la santé et la sécurité des travailleurs.
• Être capable d’appréhender sa mission de membre du CHSCT ou CHST de façon participative et constructive.

 

PUBLICS ET PREREQUIS

• Membres du CSE pour les entreprises du secteur privé.
• Membres du CHSCT dans les collectivités locales, hospitalières pour la fonction publique.

 

DUREE

Formation initiale : voir devis (une journée théorie, pratique...)

 

LIEU

Cette formation est proposée en inter dans nos propres locaux.

Egalement posibilité de réaliser cette formation directement chez le client. A condition d'avoir des locaux et le matériel adéquates.

 

CONTENU DE LA FORMATION

• Connaissance de l'environnement en Santé et Sécurité au Travail.

• Définition des notions d'accident de travail et de la maladie professionnelle.

• Analyse à postériori des risques.

• Analyse à priori des risques.

• Intégrer la pénibilité dans le document unique d'évaluation des risques professionnels.

• Cadre Juridique et réglementaire du CSE partie H&S - CHSCT.

• Le CSE - CHSCT Fonctionnement et missions.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT

Partie théorique : support audio-visuel (diaporama, vidéos, photos...), apports de moyens techniques, méthodologiques et d'informations, pédagogie active et participative...

Partie pratique : exercices d'applications avec difficulté évolutive, Application de la méthode d’analyse à postériori à partir de cas d’accidents de travail ou de maladie professionnelles de la structure, Application de la méthode d’analyse à priori issue de situations de travail réelles, relevées par les stagiaires dans les entreprises, en utilisant l’échelle de cotation du DU de chaque structure, Propositions et cotation des mesures de prévention collectives ou individuelles issues de ces analyses pouvant être mises en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur confirmé garant du contenu de la formation des membres CSE, une expérience professionnelle dans le domaine l'enseignement, de l'encadrement et de la formation professionnelle. Titulaire des diplômes et certificats requis (certificats, titres...). De plus nos formateurs sont régulièrement formés, évalués par le responsable pédagogique de CV Sécurité et/ou des organismes extérieurs.

 

Pour toute demande de renseignement ou pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par e-mail, via notre formulaire de contact

 

OU si,   Vous souhaitez financer vos formations avec votre compte CPF cliquez ici : 

 

 

 

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invités à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.